Nouvelles Synagogues orthodoxes dans le monde

19/03/2013 17:59

Il existe un nombre croissant de synagogues orthodoxes à travers le monde qui envisagent des innovations relatives intégrant plus les femmes dans leurs pratiques synagogales

Le site JOFA les a recensés et les a classifiés selon les critères suivants :

  • Participation des femmes dans des postes de direction (agents de la Commission, du président du Conseil ou professionnelles positions religieuses)
  • Femmes pouvant parler à la téba  
  • Participation des femmes au Rituel (ex : le sefer Torah passe par la section des femmes, les femmes récitant le  birkhat hagomel, la prière pour les femmes agunot, les noms de la mère à misheberach)
  • Récitation du Kaddish par les femmes
  • Femmes participant aux offices, Femmes lisant le sefer Torah ou la Meguila d’Esther
  •  Célébration des événements du cycle de vie (comme Bat Mitzvah ou Bat Shalom, )
  •  Participation des femmes dans les rituels de vacances / Services
  • Structure Mechitzah particulière

Ci-joint la liste des synagogues répertoriées à ce jour :

https://www.jofa.org/uploadedFiles/site/Resources/Synagogue%20Practice%27s%20Grid%204-26-12.pdf

   
je vous propose de zoomer sur l’une d’entre elle dont l’initiative me semble intéressante : CHIRA HADACHA.

 Comme dans les autres congrégations orthodoxes, les hommes et les femmes prient séparément de chaque côté d'un mechizta (diviseur) qui descend au milieu de l’espace synagogal mais la téba (bima) est situé dans le centre, offrant un accès égal des deux côtés de la mechitza.

Les femmes conduisent les parties optionnelles du service, tels que Kabbalat Shabbat et Pesukei Dezimra, et récitent le Kaddish.

Les femmes sont appelées à la Torah, lisent la Torah et peuvent faire le Kiddouch. Les femmes aussi sont honorés par l'assemblée à Sim'hat Torah.

Le cycle juifs des événements pour les femmes – comme la nomination des enfants, la Bat-Mitzvah, le pré-mariage Shabbat Kala et les prières suite a l'accouchement - sont tous célébrés dans le service de la synagogue.

 Kehillat Shira Hadasha (שירה חדשה «nouvelle poésie») à Jérusalem a été fondée en 2002 par un groupe de résidents de Jérusalem, y compris Tova Hartman.

 

 Son site Web  https://www.shirahadasha.org.il/english/index.php

 

 Ce site décrit son objectif comme la création d'une «communauté religieuse qui embrasse notre engagement à la halakha, Tefila et le féminisme» en réponse à «la nécessité croissante de nombreux hommes et femmes consacrés à ré-adresser le rôle des femmes dans la synagogue."
C'était la première congrégation juive à mettre en œuvre une opinion par le rabbin Modern orthodoxe Shapiro Mendel, (qui détient BA et M.S. degrés par rapport à la Yeshiva University et d'un doctorat en droit de l'Université de Columbia. Il a reçu sa smikhah (ordination rabbinique) de l'Université Yeshiva, et maintenant pratique le droit à Jérusalem. )

Dans son analyse halakhique, intitulée «Qeri'at ha-Torah par les femmes: une analyse halakhique" (disponible sur notre site) , il rappelle ces moments tout au long de notre histoire où les femmes ont lus dans les sefrei Torah  pendant  les services collectifs (avec les hommes et les femmes présents), et examine avec soin les circonstances dans lesquelles cela a eu lieu .

Sa position et ses conclusions ont ensuite été pris en charge et développé par le rabbin Daniel Sperber  (Professeur de Talmud à l'Université Bar Ilan, rabbin de la Congrégation Menachem Zion dans la Vieille Ville de Jérusalem, et conseillé à la halakha Darkhei Noam Congrégation à Manhattan à partir de 2006) dans son article intitulé «Dignité congrégationaliste et la dignité humaine:. Femmes et public lecture de la Torah" Lui aussi,  se plonge dans les cas particuliers où la loi juive autorise les femmes à être convoquées et à lire la Torah le Chabbat dans les services ou les hommes sont présents. C’est le premier partenariat dans le Minyan.
 

Le journal Haaretz a fait un article sur ces trentaines de synagogues qui existent de part le monde

https://www.haaretz.com/jewish-world/2.209/an-egalitarian-synagogue-on-both-sides-of-the-mechitza-1.277484