Le Nutella est-il cacher ?

13/02/2013 19:27

Peut être bien que oui, peut être bien que non !!!

Ce qu’il faut savoir c’est qu’il n’existe pas deux compositions pour le pot de Nutella.

Il n’y en a pas un de cacher avec certains composants et un de non  cacher avec d’autres composants.

C’est le même et unique produit a travers le monde.

Et pourtant vous allez avoir pour ce même produit, des Nutella tamponnées dans plusieurs  pays (US, canada, Londres...), avec des U, des K, .Orthodox Union" (OU)... et interdits dans d’autres pays comme la France par exemple.

Que contient le Nutella ?

«  Sucre, huile végétale, noisettes 13%, cacao maigre 7,4%, lait écrémé en poudre 6,6%, lactosérum en poudre, émulsifiants : lécithines [soja], vanilline. »

Le Nutella a un composant qui se nomme le lactosérum. Le lactosérum est dans de nombreux produits en tant qu’additif alimentaire.

De plus en plus d'ingrédients et matières-premières sont issus du lait ou du petit-lait récupéré au moment de l’élaboration des fromages. En effet, dans son processus de fabrication, le lait est séparé en deux composés: Le caillé, matière semi-solide qui deviendra le fromage, et le petit-lait, liquide dans lequel on trouve du lactose (de 70 à 75%), des protéines solubles (de 10 à 13%), des vitamines (thiamine ou vitamine B1, riboflavine ou vitamine B2 et pyridoxine ou vitamine B6) et des minéraux (essentiellement du calcium).

Lors de l’élaboration du fromage, il faut 10 litres de lait pour 1kg de fromage. Ce qui reste est le petit-lait, appelé également lactosérum. Il s’agit donc d’un sous-produit de l’industrie fromagère.

Donc à la base, le lactosérum n’est pas un produit cacher (il doit être surveillé, comme les laits, fromages….).

Il convient donc de retenir que le lactosérum est un produit controversé, et les organismes de Cacherout le considèrent chacun différemment.

Mais si le lactosérum est interdit, pourquoi certains organismes de Cacherout le considèrent cacher ?

Il y a une loi dans le judaïsme qui se nomme " batel bechichim ". (1/60°) . cette loi indique que si la proportion de l'aliment non-désiré est inférieure à 1/60e du volume de nourriture total, le plat demeure kasher ( Yore Dea 98:1,6,9).

le lactosérum est composé de plus de 90 % d’eau. si il est en poudre, la proportion du batel bechichim est encore plus faible.

Voici pourquoi la cacherout du Nutella peut varier selon les pays et leurs autorités rabbiniques. (Mais pas la composition)
Certains appliquent cette loi, d’autres non.

Mais qu'en est-il en France ?

en France, la cacherout du consistoire interdit le nutella. Ce produit ne se trouve pas dans la liste des produits cachers. En revanche, vous trouverez dans les epiceries cachers des Nutella estampillés de U, de K ou provenant d'Israel.

Ne vous y méprenez pas. la composition reste la même.

 

C’est vrai que tout cela est assez étonnant.
L’autorisation ou l'interdiction d'un aliment est très controversé.
mais nos sages avaient anticipé nos doutes et interrogations avec des lois dites "permissives" tel que le batel bachichim .
Sinon aujourd'hui on ne pourrait pas vraiment manger les produits industrialisés.

en étudiant la question, vous verrez  que le débat sur le Nutella cache la forêt, il y a aussi les mêmes débats avec, mamie nova, la boulangère, kinder délice et (aux USA): M&MS, mars.., puis Flodor,  Bahlsen et toutes ces usines italiennes et espagnoles sans nom dont les produits envahissent nos étals.
on a aussi le problème des confitures : " (les vers broyés dans les confitures sont acceptes mais pas les vers entiers  sont interdits (heureusement d'ailleurs !!)
et la notion de " traces de ....." , est un océan de questionnement.
vous avez par exemple concernant du poisson pané sous la surveillance de Rav Z , acheté dans un supermarché cacher   une mention intéressante : Allergènes Majeurs [...] traces de lait, Mollusques ??!!
(le mollusque, même en trace, faut y aller quand même !!!)

Comme dit le talmud "celui qui autorise est un érudit, celui qui interdit est un ignorant" (ce qui signifie, que celui qui autorise a étudié la possibilité de faire, il en émet des lois et des
préceptes.  L’ignorant interdit car il n'a pas suffisamment étudié, donc par doute, il interdit)
il faut donc faire confiance aux rabbins orthodoxes qui permettent tels ou tels aliments (comme le Nutella par exemple). je pense sincèrement qu'ils ont étudié la question.
Mais on peut aussi, par doute, l'interdire

en revanche, ce qu'on ne peut pas, c'est de sous entendre (pour le Nutella) que le produit tamponné est différent et garant des lois de cacherout qu'on nous a enseigné.
Il n'y a rien de pire que la mauvaise information, car après, les gens peuvent se sentir trahi et remettre tout en cause, si ils découvrent par eux même, que c'est faux.


si vous voulez  en savoir plus sur le lactosérum, je vous propose ce lien :
https://www.chiourim.com/halaha/cacherout/le_lactoserum.html

Sujet: Le Nutella est-il cacher ?

Nutella

Date: 17/02/2017 | Par: Yohan SEBAGH

Bonjour, avec tout le respect que je vous dois j'aimerai vous soumettre une interrogation qui interroge inéluctablement quant à la justesse de votre raisonnement.

Vous dites que les compositions du Nutella ne sont pas différentes en fonction des pays, et que la présence d'un Nutella Cacher est un Nutella importée par exemple des Etats-Unis ou l' Orthodox Union (autorité Rabbinique qui pose les U) approuve ces produits. Or, l' Orthodox Union stipule très clairement qu'elle n'accepte pas le Lactoserum et qu'elle agit ainsi conformément à l'avis du Rav Moche Feinstein z"l. Votre raisonnement devient complètement faux, au risque d'induire nos coreligionnaires en erreur.
Au plaisir de vous lire.
Yohan Sebagh

M&m

Date: 08/01/2017 | Par: Daniel

C'est faux les mm casher sont sans e120 cochenilles

Nutella cacher

Date: 18/09/2016 | Par: LAURY

J'accepte tous les avis mais j'aimerai VOIR l'écrit du Rav qui l'autorise.

Nutella casher

Date: 26/03/2016 | Par: Nut

N'importe quoi le Nutella casher contient du lactoserum cacher !!! Il faut se renseigner avant d'écrire un article
.....

qui se demande si on mous prend pas pour des cons

Date: 01/03/2015 | Par: un consomateur

Si tous les Nutella sont fabriquésavec la même composition pourquoi il y a une différence de prix ? C est peu être le prix de l etquette qui est. Rajoutee

Nouvel avis