D’où proviennent les 613 commandements ?

10/05/2013 16:13

 

Y a-t-il une seule liste qui énumère les 613 commandements ou bien y en a-t-il plusieurs ?. Qui les a listés ? À partir de quoi  et comment ?

J’aimerai  vous recommander de lire le livre de Moise Sibony : « les 613 preceptes » (collection Judaïca, Aleph 0) qui fait une étude comparative des différentes listes des 613 préceptes ; les 613 mitsvots dans les 5 livres de la torah, les règles énoncées par Rambam, énoncé par le sefer ha-Hinnukh en parallèle avec les sections des parachiots.

De plus son ouvrage possède la particularité d’avoir un index de 4500 items permettant des consultations rapides sur tous les mots cles des préceptes.

Moise Sibony est professeur des Universités en Mathématiques Appliquées et Informatique Scientifique. Il enseigne la bible et le Talmud.

Cet article provient intégralement de son ouvrage.

 « Les préceptes (mitsvot) de la torah ont été étudiés depuis Moise, puis par le Talmud qui est le premier en donne le nombre de 613. Les études théoriques ont commencé à être consignées à partir de Rabbi Shimon Qayyara. (10eme siècle)

 

Les préceptes ont été traités sous forme poétique – appelés AZHAROT – en facilitant l’apprentissage.

Rambam (Maimonide- 1135.1205) est le premier à donner l’énumération exhaustive en les classant par les préceptes positifs (au nombre de 248) puis préceptes négatifs (au nombre de 365) et en précisant 14 critères de décision.

Ramban (Nahmanid – 1194.1270) s’est démarqué sur certains points en présentant des nuances et des critiques au classement de Maimonide.

Rabbi Aharon Halevi (13eme.14eme siècle) se posa le  problème de l’étude des 613 préceptes par les enfants, rédigea pour son fils, un ouvrage de présentation sur le modèle de celui de Maïmonide en présentant, lorsqu’il le juge pertinent, les nuances proposées par Nahmanid et les siennes propres. Son ouvrage appelé SEFER HA-HINNUKH (le livre de l’éducation) est devenu le livre de référence pour les petits comme pour les grands.

Le classement des 613 préceptes diffère de Maïmonide. Les préceptes de Rabbi Aharon Halevi sont classés dans l’ordre des parachots, section hebdomadaire de la torah.

Des lors, les plus grands savants se sont contentés d’ajouter leur remarques, généralement annexées au texte par les différents éditeurs du Sefer ha-Hinnukh, ainsi les commentaires de Rabbi Yehudah Roznes (1727), plus connu par son ouvrage Mishneh la-Melekh, sur l’œuvre de Maïmonide et ceux de Rabbi Yesha’ah ben Yehudah Lev Berline (1725-1799) «