communiqué LECTURE SEFER
Le 17 octobre, lors de simhat torah a eut lieu la 5ème lecture de la torah par les femmes orthodoxes, dans les règles strictes de la halakha.
Nous approchons donc d’une certaine maturité dont la régularité en est un signe évident. Aujourd’hui, force est de constater que ces lectures sont devenues un rendez vous attendu pour un grand nombre d’entre nous.
Nous étions plus nombreuses et nombreux que lors de la précédente lecture, plus d’une centaine de personnes.
Nous étions aussi plus de lectrices. 12 lectrices à avoir lu parfaitement avec les cantillations.
Lors de la lecture, l’assemblée était silencieuse et l’émotion était toujours aussi palpable.
A présent, l'infrastructure est en place. On ne recherche plus les lectrices : les jeunes filles et les femmes se manifestent d’elles mêmes.
Autour de l'événement, nous ne débattons plus de l'existence des lectures mais de ses modalités.
Ainsi, après cet aspect découverte et émotionnel des débuts, les véritables aspirations des femmes juives orthodoxes d’aujourd’hui s’expriment.
Cette initiative de départ a fait naitre un élan bien plus général, On peut parler d'une onde qui se répercute au sein de la communauté juive de France.
Cette onde positive, fait jour à des questions nouvelles. Certaines femmes souhaitent que leurs filles lisent la torah lors de leur bat mitsva prochaine. D’autres souhaitent que des cours de lectures avec la cantillation soient organisées afin d’être autonome et de pouvoir transmettre a leurs enfants…
Nous sommes confiantes que ce mouvement naissant ne cessera de se développer au fil de nos lectures régulières et que celles-ci favoriseront une prise de conscience au sein des responsables du Consistoire. Ils ne peuvent plus ignorer les attentes des femmes orthodoxes mais au contraire, les entendre et les aider dans leur démarche.
Lecture sefer