certaines femmes juives portent la burka à Beit Shemesh
D’abord, on n’y croit pas. Puis un jour, au détour d’un quartier juif ultra-religieux de Beit Shemesh, on voit 3 femmes en burqas. « Que viennent-donc faire ces femmes arabe ici? » demande t-on alors à un commerçant. « Tu te trompes mon fils. Prie pour que D.ieu les pardonnes. Elles sont juives comme ta mère et la mienne… » Phrase plein de dépit. et moi, plein d’interrogations.
Comment ? Une femme ? Le trésor de notre planète, ce qu’il y a de plus précieux au monde… Comment une femme peut-elle porter cela ? On n’est pas en Afghanistan… On est pas à Mantes La Jolie non plus! On n’est même pas musulman d’ailleurs!
article provenant du site JSS new (https://jssnews.com/2010/08/01/israel-une-loi-contre-la-burqa-juive/)
Le phénomène des femmes juives à burqa est ridicule en Israël. Il a commencé il y a 3 ans et ne représente qu’une centaine de femmes sur tout le territoire. Mais le problème est pris très au sérieux par les institutions rabbiniques. Les rabbins de tout le pays sont inquiets: « la femme est tellement importante dans la religion juive qu’il est demande à un homme d’écouter d’abord sa femme avant de faire ce que D.ieu demande. Rien n’est plus élevé que la femme. C’est un bijou. La seule chose, c’est de s’habiller modestement. Robe longue et chapeau ou perruque pour couvrir les cheveux. »
Aujourd’hui, plusieurs hommes demandent le divorce parce que leurs femmes portent la burqa! Le Conseil Rabbinique vient de publier une déclaration d’illégalité de la burqa. Ainsi, soit la femme cesse de porter la burqa, soit l’homme peut divorcer. Les tribunaux rabbiniques jugent le comportement des femmes « si extrême » qu’ils demandent de prendre « toutes les précautions psychologiques » possible.
Israël est un pays ou la liberté de religion est totale et le port de la burqa, pour les femmes arabes, est autorisé.