le rabbin du kotel est orthodoxe. il se nomme Rav Shmouel Rabinowitz
ci joint un article concernant le rav et sa mission.
https://www.anachinfos.net/2013/12/14/rav-shmouel-rabinowitz-le-kotel-appartient-a-tout-le-monde/
La tâche du Rav Shmouel Rabinowitz, rabbin du Kotel, n’est pas toujours simple. C’est pour exprimer les difficultés auxquelles il est souvent confronté qu’il a décidé de publier une lettre ouverte adressée au public, avec un message très clair : « Le Kotel appartient à tout le monde ! »
Il s’explique : cela signifie clairement que ceux qui se rendent sur ce lieu saint doivent respecter les règles qui y ont été instituées. Cela veut dire aussi qu’on ne peut pas exiger de pratiquer, au détriment des autres, certaines coutumes qui vont à l’encontre du consensus.
« Si chacun demande que le Kotel se plie à ses volontés, il laisse entendre que « le Kotel lui appartient » et de cette conception erronée découlent toutes les tensions qui empoisonnent les lieux depuis quelques années », affirme-t-il.
Et d’ajouter : « L’un dit : ‘il est tout à moi’, et l’autre rétorque : ‘Non, il est à moi’, et il est impossible de parvenir à une quelconque entente. Au contraire, il faut transiger et donc blesser l’un ou l’autre ».
Le Rav précise alors sa pensée : « Le Kotel appartient à tout le monde : à mon humble avis, cela signifie que lorsque vous arrivez sur l’esplanade, vous devez comprendre qu’il accueille tous les fidèles, et pas seulement ceux qui vous ressemblent. Le Kotel appartient tant aux religieux scrupuleux dans les Mitsvoth qu’à ceux qui sont moins exigeants, à ceux qui sont proches et à ceux qui sont plus éloignés, aux hommes et aux femmes. Donc, ne venez pas avec des exigences particulières, au nom de vos droits qui portent atteinte aux autres ».
En bref, le Rav demande que l’équilibre soit respecté sur ce lieu de prières où des milliers de personnes se croisent et se côtoient tout au long de l’année. Il admet toutefois que les droits de certains ne sont pas toujours respectés et il s’en excuse.
« Mais il n’existe pas d’autres endroits dans le pays accueillant chaque année plus de dix millions de visiteurs, fidèles, pèlerins ou touristes venus du monde entier et qui parvient malgré tout à faire régner l’amitié et la cordialité ».
Claire Dana-Picard – chiourim