Lecture de la torah

Date: 06/03/2013 | Par: lecturesefer

La Lecture de la Torah par les femmes qui s’est déroulée pendant le Chabbat zakhor a été un réel succès. 

Nous avons été extrêmement nombreuses et nombreux a nous mobiliser autour de ce projet commun. 
Nous avons également pris conscience que de nombreux hommes souhaitaient soutenir cette initiative et l’ont manifesté par leur présence, outre ceux qui sont venus soutenir leurs épouses ou leurs filles.
Nous étions environs une centaine
de personnes à assister à la lecture de parashat Tetsawwéh, de Parashat Zakhor et de la haftarah dont une vingtaine d’hommes.
Une mehitsah de 180cm séparait les hommes des femmes.
La lecture s’est partagée entre plusieurs femmes que nous félicitons dont trois jeunes-filles entre 15 et 22 ans. Nous les saluons et les félicitons tout particulièrement ces dernières car ceux sont elles et leur génération qui assurerons le relai…
Les femmes présentes, celles qui sont montées à la Torah ainsi que les autres, ont témoigné de leur profonde émotion. Nombre d’entre elles a exprimé le souhait de participer plus activement lors d’une prochaine lecture.
Plusieurs communautés du nord et de l’ouest parisien étaient représentées ce shabbat zakhor. Certaines ayant même fait l’effort de venir passer le shabbat à proximité du lieu de la lecture, d’autres n’ont pas hésité à marcher plus d’une heure pour assister à cette lecture.
Il est important d’insister sur le fait que toutes les personnes présentes appartiennent au courant orthodoxe du Consistoire de France.
Il est tout aussi important de rappeler et avec insistance que cette lecture s’est déroulée conformément à la halakha orthodoxe, à l’instar des lectures accomplies depuis une trentaine d’années aux États-Unis et en Israël dans les milieux orthodoxes.
Si vous avez des questions à ce propos, nous préparons une séance d’étude. Vos remarques sont les bienvenues
Il nous semble essentiel de pouvoir débattre et communiquer sur ce sujet en toute collégialité.
Le blog « La voie de Myriam » est ouvert à toutes celles et à tous ceux qui souhaitent témoigner, ou exprimer leur avis dans le cadre d’un débat ouvert et respectueux des opinions de chacun. Tout échange est source d’enrichissement.


Cordial Chalom

Nouvel avis